Maxime Bonnand

Maxime Bonnand découvre le théâtre à l’âge de 19 ans aux ateliers du Théâtre Zugowski ; il s’inscrit en 2012 à la faculté d’Aix-Marseille où il obtient un DEUST Théâtre en 2014. En parallèle, il suit le cycle 2 du conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, qu’il termine en 2016 avec Salvador, un texte qu’il écrit et met en scène. Il est ensuite admis au GEIQ Théâtre Compagnonnage à Lyon, un dispositif d’insertion professionnelle pour comédiens, où il travaille durant deux ans avec plusieurs compagnies : Les Trois-Huit, la Comédie de Valence (Richard Brunel), Les Lumas (Angélique Clairand et Éric Massé), Les Voisins du Dessous (Pascal Henry), le Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon (Carole Thibaud) et Spell Mistakes.
Depuis sa sortie, il collabore avec la Cie Cassandre sur TAÏGA et CAMPAGNE, avec le festival de la Luzège sur Platonov, La Tempête de Shakespeare, La Traversée d’Alice, Cyrano et Peer Gynt, avec la plateforme Locus Solus pour Ouverture sur inventaire, ainsi qu’avec la Cie Korpüscul dans Légère brise, Petite brise, Jolie brise, Bonne brise. En 2022 et 2023, il met en scène Cabaret avec Emmanuel Demonsant.
En 2024, il accompagne Léonard Stefanica dans la création du T.A.M.A. (Terrain d’Apprentissage au Métier d’Acteur) à Paris, une formation destinée à professionnaliser de jeunes comédiens et comédiennes. Il rejoint la même année la Cie Les Moitiés sont des tiers pour le projet Nos lunes de miel, prévu pour l’automne 2025, ainsi que la compagnie Populo dans Le Révizor de Gogol. À l’été 2024, il met en scène l’équipe de la Luzège dans Fanny et César de Marcel Pagnol.