« Populo » servait à l’époque pour désigner péjorativement le peuple. On employait aussi ce terme pour désigner une grande foule de personnes, ou pour nommer les enfants.
La Compagnie Populo c’est une troupe venant des quatre coins de France. Elle s’inscrit dans un théâtre pluridisciplinaire explorant la marionnette mais aussi le chant et la danse pour travailler sur un thème qui lui est cher et commun à toutes ses création : la déshumanisation. Fondée en 2021 à La Ciotat, elle cherche avant tout à raconter et évoquer les grands sujets d’oeuvres classiques tout en les rendant accessibles à un public le plus large possible. « La poésie est la vérité prophétique de l’existence et faire du théâtre c’est se mettre à l’écoute du monde pour en être la résonance. » (Laurent Terzieff).
Par ce biais, La Compagnie Populo a pour volonté de replacer le théâtre dans sa nécessité sociale en amenant le spectateur à une réflexion sur soi et sur le monde qui l’entoure car la révolte et l’art seront toujours intimement liés.

La compagnie a été primée à plusieurs reprises :
PRIX DU PUBLIC
FESTIVAL TREMPLIN MARSEILLE 2022
(Les aveugles)
Lauriers de l’Adaptation Théâtrale 2025
(Le Révizor)
PRIX DU JURY
FESTIVAL TREMPLIN MARSEILLE 2022
(Les Aveugles)
Lauriers de la Création Costumes 2025
(Le Révizor)
et nommée pour les prix suivants :
Lauriers du Spectacle de Marionnette 2025
Lauriers de la Mise en Scène 2025
Lauriers de la Scénographie 2025

Clara Koskas, Directrice artistique
Le théâtre est de mon point de vue l’art total pouvant allier tous les domaines. C’est l’endroit sacré des portes paroles des « voix tues et oubliées », des pensées qui traversent les siècles.
Le théâtre est art social en ce sens que le public y vient pour se sortir de lui-même.
Il a charge de « représenter les mouvements de l’âme, de l’esprit, du monde, de l’histoire » comme le dit Mnouchkine. Un spectacle n’est pas un objet figé dans le temps, il évolue en fonction de chaque public. Chaque représentation est un dialogue (presque inconscient) entre spectateurs, acteurs et l’œuvre elle-même.
En tant qu’artistes, notre responsabilité est immense, nous bouleversons dans le sens de bouger les consciences collectives. L’acteur est un porte parole de messages,
