Les Aveugles de Maurice Maeterlink
“En général mes images sont froides. Au moins extérieurement. Ce que je voudrais c’est que dans cette froideur et cette précision presque chirurgicale on sente une extrême violence-au bord de l’intolérable- et qui pourrait exploser à tout instant , mais qui n’explose pas . Ce qui m’intéresse, c’est cette zone-là, entre la charge et l’explosion juste avant que ça n’explose.”
Claude Régy
Un groupe d’aveugles égarés guette le retour de leur guide, celui qui doit les guérir, leur montrer la voie, celui qui voit. Abandonnés sur l’île, ils attendent inexorablement son retour dans une forêt aux signes étrangement inquiétants.
Épuisés, ils tentent de comprendre où ils se trouvent.
La Nature, en vain, informe les aveugles de la fatalité prochaine qui va s’abattre.
LAURÉATS FESTIVAL TREMPLIN MARSEILLE 2022
PRIX DU PUBLIC ET PRIX DU JURY

« Travail remarquable précis et parfaitement maîtrisé. Les Aveugles constituent une fusion parfaite entre fidélité à l’oeuvre d’origine et modernité des propositions.«
ZONE CRITIQUE
« La qualité du travail de la jeune Clara Koskas est des plus remarquables. Il n’est pas facile de faire vibrer les sentiments, à travers les silences et la fixité du corps. C’est tout un art. »
L’Oeil d’Olivier
« Clara Koskas, avec un vrai travail sur l’esthétique, a créé un spectacle puissant et envoûtant où l’attention a été portée au moindre détail «
Nicolas Arnstarm
« Une e danse du corps obscur qui arrache à la corporalité une expression trop longtemps contenue et où un fascinant millimétrage minimaliste du mouvement dévoile un abîme de mondes.”
ARTS ARCHIPELS
« La jeune metteuse en scène se mesure ici à un théâtre archaïque et tient le défi haut la main. Elle organise l’image avec soin, en un tableau vivant et fantomatique et la fait évoluer insensiblement, avec une maîtrise parfaite. »
Théâtre du Blog
L’idée est de rendre à la représentation une sorte de magie, et de lui faire prendre une forme analogue à celle des rêves pour s’adresser directement à l’organisme du spectateur et lui faire vivre l’expérience du « tragique quotidien » comme l’appelle l’auteur. D’ailleurs « la foule pense d’abord avec ses sens et non avec son entendement », nous dit Artaud.
« Le silence s’explique par lui-même », nous livre Maurice Maeterlinck.
En choisissant une pièce comme Les Aveugles, la Compagnie Populo cherche à inviter le spectateur dans un endroit inattendu et inconnu de lui-même.
Nous avons l’habitude de notre propre silence mais le silence de plusieurs nous interroge et nous plonge dans un extra-ordinaire qui nous éloigne de notre quotidienneté accablante
C’est le récit macabre et effrayant de l’Homme face à la Mort.
La mort a toujours fasciné les cultures de toutes les époques. C’est une puissance indétrônable que nous rencontrerons tous. Elle nous ramène à notre tragique condition humaine.
L’histoire mystique de cette horde d’aveugles pourrait même être une fable dont la morale lugubre serait prononcée par la Nature, la Mort, Dieu, ou quelque autre puissance qui nous dépasse. Elle nous confierait ce constat ultime : « Pauvres générations humaines, je ne vois en vous qu’un néant. »
Sur la scène
- Gabrielle Arnault (en alternance)
- Suzanne Ballier
- Grégoire Chatain
- Paul de Moussac
- Léo Hernandez
- Pénélope Martin
- Angélique Nigris
- Randa Tani
- Diane Rumani (en alternance)
- Mickaël Bourse : musicien et danseur butô (en alternance)
En coulisses
- Maurice Maeterlinck : texte
- Clara Koskas : mise en scène
- Théo Bertolotti : décors
- Anne Tailliez et Théo Bertolotti : création Marionnettes
- Titiane Barthel : lumières
- Emmanuelle Bertolotti, Chloé Bussat : costumes
- Sarah Dellecase, Océanne Gagnot : maquillage
- Philippe de Coquereaumont : création sonore
- Romain Firroloni (en alternance) : musicien
- Luck Parize : Régisseur son
- Elisabeth Toutounov : traduction des chants russes
- Angélique Nigris : traduction des chants italiens
- Chryssoula Alexiou : traduction des chants grecques
- Compagnie Populo : Production
Teaser
Calendrier
Le 22 avril 2022, au Théâtre des Calanques (Marseille) |
Du 05 au 28 mars 2023, au Théâtre des Déchargeurs (Paris) |
Le 03 mai 2023, à La Chaudronnerie (La Ciotat) |
Du 11 juin au 02 juillet 2023, au Théâtre du Soleil (Paris) |
En savoir plus
Dossier de presse | Télécharger |
Photos






















