Le Révizor de Nikolaï Gogol
« Si l’Univers physique est soumis à la loi du mouvement, l’’univers moral est régi par la loi de l’ intérêt ».
Helvetius
Une petite ville attend l’arrivée imminente du « Révizor », sorte d’inspecteur envoyé incognito par le gouvernement. Par un quiproquo, un jeune voyageur oisif se fait prendre pour ce fameux Révizor.
Le Gouverneur et les notables locaux tentent de dissimuler la gestion catastrophique de leur ville et de corrompre cet inconnu pour s’attirer ses faveurs tandis que le faux Révizor profite des bienfaits nouveaux que lui apporte cette supériorité.

Le Révizor est une pièce qui nous renvoie nos propres tares. La soif avide de pouvoir est un thème auquel nous pouvons tous être confrontés. Jusqu’où l’être humain est-il capable d’aller ? Le Révizor est écrit comme une métaphore autoritaire qui permet d’analyser le fonctionnement de soumission d’un microcosme qui court à sa perte gangrené par la corruption. La corruption morale c’est le fait d’aller à l’encontre de notre conscience, à l’encontre de notre propre conception du légitime parce qu’une autre conscience a le pouvoir d’acheter notre propre consentement. La corruption c’est le fait de dire à sa propre conscience, tais toi, arrête de faire du bruit, tu me déranges parce que lorsque je t’entends je ne peux pas faire ce que je veux. Je ne peux pas oublier mes principes comme je le veux . La corruption c’est lorsque la conscience choisit librement de ne plus être une conscience libre.
Sur la scène
- Pierre Ophèle Bonicel : Le Révizor
- Maxime Bonnand : Le Gouverneur
- Pénélope Martin : Anna Andréïevna
- Suzanne Ballier : Maria Antonovna
- Louise Herrero : La Juge
- Angélique Nigris : La Curatrice des œuvres de charité
- Paul Rainaut : L'Inspecteur des collèges, Le Garçon d'auberge
- Clara Koskas : Ossip, La Directrice des postes
- Léo Hernandez : Piotr Bobtchinski
- Léo Nivet : Piotr Dobtchinski
En coulisses
- Nicolas Gogol : Texte
- Clara Koskas : Adaptation, mise en scène, chorégraphie
- Traduction : André Markowicz
- Titiane Barthel : Lumières
- WM-Workshop La Ciotat : Décors
- Céline Frécon : Costumes
- Théo Bertolotti : Création marionnettes
- Liam Caviggia : Création sonore
- Victor Bonnel, Anthony Devaux, Estelle Rotier : Regards extérieurs
- Anthony Devaux : Crédit photos
En compagnonnage avec le Théâtre des Calanques Marseille- Pôle Européen des Suds
En partenariat avec Tas de Sables- Ches Panses Vertes Centre National de la Marionnette / Nouveau Gare au Théâtre Vitry / Festival Départ d’Incendies- Théâtre du Soleil-La Cartoucherie / Cyam- Centre Yvelines de la Marionnette / Théâtre Comoedia Aubagne / La Distillerie- Aubagne, A St’ART
Accueil en résidence Studio Philippe Genty-Cie Mots de Tête / La Cie d’Ophée
Avec le soutien de CCU-La Ciotat
Production Compagnie Populo
Calendrier
31 janvier 2025, au Théâtre des Calanques , 20h00 (Marseille) | Réservez |
1er février 2025, au Théâtre des Calanques, 20h00 (Marseille) | Réservez |
31 mai 2025, au Théâtre des 3T, 19h30 (Saint-Denis) | Réservez |
1er juin 2025, au Théâtre des 3T, 19h30 (Saint-Denis) | Réservez |
20, 23, 24, 25, 26, 27, 28 septembre 2025, au Théâtre du Soleil – La Cartoucherie Festival Départ d’Incendies (Vincennes) | En savoir plus |
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